L’audit commercial

Si l'élaboration et le déploiement de la stratégie commerciale absorbent une énergie importante de la part des décisionnaires d'entreprise, c'est parce qu'ils constituent une clé, essentielle à la compétitivité et au développement : un investissement à fort engagement avec une obligation de résultat, sous peine de remettre en question la pérennité de l'entreprise sur son marché.
Comme pour tous les investissements, l'important est de s'assurer de leur productivité. C'est ce que fait l'audit commercial, en étudiant en profondeur atouts et failles, pour guider des orientations pertinentes.

 

Audit commercial : maintenir votre compétitivité

Par définition, l'organisation commerciale est soumise au devoir de s'actualiser en permanence, pour s'adapter à une multiplicité de données mouvantes. Ce qui peut constituer un véritable casse-tête pour les décideurs.
Avec une concurrence farouche et des exigences de marché exacerbées, votre politique commerciale donne-t-elle des résultats à la hauteur des attentes ?
Vous vous développez, mais est-ce proportionnel au potentiel du marché ?
L'organisation structurelle des fonctions commerciales génère-t-elle la rentabilité attendue ?
Qu'observez-vous au sein de vos équipes commerciales, sont-elles aussi productives qu'elles le pourraient, sont-elles stables, s'approprient-elles facilement objectifs, outils et évolutions ? Les profils de vos fonctions commerciales sont-ils en phase avec les tendances prévisionnelles annoncées ?
L'audit commercial vous permet de savoir si, oui ou non, vous occupez la place que vous pourriez, et comment vos ressources humaines vous permettent, ou pas, d'ancrer vos résultats dans l'avenir.

 

En quoi consiste un audit commercial ?

Un audit commercial permet de s'assurer que la stratégie commerciale concoure véritablement à votre expansion tout en vous ouvrant aussi des opportunités. Son objectif est de mesurer la pertinence de votre organisation, d'observer les éventuelles déperditions et de fixer les caps à tenir. Les consultants de DL Partners mènent une analyse méthodique de l'existant, posent un diagnostic pragmatique prolongé par des préconisations pointues : priorités opérationnelles, axes et plans d'action adéquats, optimisations internes à réaliser. Il est primordial, pour garantir une compétitivité à long terme, de s'assurer que tous les acteurs de vos fonctions commerciales soient au meilleur de leur performance. Nos experts vous accompagnent sur le terrain pour asseoir la performance collective en consolidant la performance individuelle.

L'audit commercial mené par DL Partners

Cette démarche d'analyse est a priori évidente quand on est quotidiennement au cœur de l'action. Pourtant, déjà sur-sollicité quand on est décideur, il reste difficile d'être en amont et en aval en même temps, et tout le temps.
Nos consultants, experts des fonctions et stratégies commerciales, vous permettent cette prise de recul : objectivation de votre stratégie globale, de l'organisation structurelle des fonctions commerciales, de la façon dont se déroule le déploiement sur le terrain, de l'interface avec les différentes unités, mise en corrélation du potentiel avec la productivité des équipes commerciales.
L'audit commercial est structuré pour convenir à chaque étage de votre entreprise, avec un bilan et des propositions qui prennent en compte l'ensemble des paramètres stratégiques, fonctionnels et opérationnels de votre efficience commerciale. Capables d'observer et de faire évoluer, nos experts vous accompagnent dans la mise en place d'une politique d'amélioration continue de votre stratégie commerciale.