Comment trouver un collaborateur ?
Être amené à recruter est le résultat d'un enchaînement de situations. Nouveau projet, remplacement, augmentation d'effectif, quel que soit le cas de figure, la capacité à trouver un collaborateur conditionne la réussite des PME-PMI et ETI.
Le casse-tête du recrutement : trouver le collaborateur que vous espérez
Un poste vacant, et c'est la concrétisation d'un plan d'action, d'un projet nouveau, la continuité de la productivité et du développement économique qui sont remis en question.
Vue sous cet angle, on pourrait presque croire à l'équation rassurante : si 1 poste = 1 salarié, le compte est bon. Sur le terrain, les responsables d'entreprise sont contraints au réalisme. En effet, si la question de trouver un collaborateur se pose si ardemment, c'est que le recrutement n'est pas un long fleuve tranquille. Il s'agit d'abord de dénicher, non pas un candidat, mais un collaborateur avec lequel on pourra faire un chemin fructueux, parce qu'il est véritablement en phase avec les besoins actuels et futurs. Il faudra que cette nouvelle recrue reste au sein de l'entreprise qui s'est dépensée pour l'intégrer. Il sera peut-être aussi judicieux, cette fois-ci, de recruter un profil différent, ou d'une façon autre que les habitudes en place.
Un poste vacant représente un risque. Un poste mal pourvu peut s'avérer une catastrophe.
Trouver un collaborateur : d'abord une méthodologie
La première étape du processus de recrutement est essentielle à sa réussite. À la fois en introspection et tournée vers l'extérieur, elle mène une réflexion d'entrepreneur sur le contenu actuel et prévisionnel de la fonction. Elle en déduit avec pragmatisme le type de profil (au sens large) qui correspondra le mieux. Un état des lieux doit savoir faire le tour du marché de l'entreprise, de celui des candidats, des tendances, de la configuration interne, de la typologie des effectifs en place, de l'évolution prévisible humaine, technologique et parfois réglementaire.
En un mot, comprendre qui chercher.
Cela permet de cerner où le trouver, que ce soit en interne ou en externe, candidat potentiel ou déjà en activité, futur salarié parfaitement opérationnel, ou préparé durant l'intégration pour l'être. Dès lors, on mesure à quel point trouver un collaborateur est un acte RH stratégique, en même temps qu'une occasion de consolider une organisation.
Un cabinet expert pour un recrutement gagnant
DL Partners accompagne les entreprises en partenaire de l'optimisation de leurs ressources humaines. Tous nos consultants, organisés en pôles d'expertise, ont une connaissance approfondie des configurations que vous rencontrez, avec une prise de recul qui vous permet de trouver un collaborateur en intégrant la GPEC, la tendance et les évolutions humaines et technologiques qui s'imposent. Ils facilitent les cas de figure complexes, comme celui des profils pénuriques ou volages, le recours à des dispositifs avantageux plus élaborés, à des solutions plus créatives.
Notre privilège est de pouvoir consacrer 100 % de notre temps à votre recrutement, en recourant à des outils et à des modes d'approches à la pointe de la performance. Nous ne mettons pas un CV en face d'une mission, nous organisons une vraie rencontre.