MANAGER PAR LA PERFORMANCE

Parler de manager par la performance pourrait ressembler à un truisme, tant il paraît évident que la performance, au même titre que la compétitivité ou la pérennité, s'impose aux entreprises comme des évidences. Ce qu'il s'agit d'évoquer ici, c'est une façon de piloter, qui accepte le postulat qu'aucune organisation ne se suffit à elle-même, en tant que telle, aussi parfaite soit-elle, parce qu'elle repose immanquablement sur les collaborateurs qui la composent : une performance individuelle qui génère la performance collective.

 

Manager par la performance : le challenge collectif

La performance, c'est l'efficacité (la logique de résultats) mêlée à l'efficience (la stratégie de moyens).

L'entreprise tient compte du fait que son marché exige de l'adaptabilité et de la flexibilité (elle doit rester agile coûte que coûte), et mise sur le potentiel de ses collaborateurs : en bref, pas seulement réaliser ses objectifs, mais développer l'aptitude à atteindre le meilleur possible, tout en restant cohérent, bien entendu, avec les buts, les moyens et l'environnement.

Manager par la performance est une démarche assumée qui s'appuie sur un ensemble de pratiques internes à travers lesquelles chacun reste agile, mobile, apprend de l'autre et surtout, se positionne en permanence dans une action collective qui fait sens pour tous.

 

Manager par la performance : les enjeux pour l'entreprise

Les nécessités des décideurs d'entreprise ont évolué, les attentes des salariés elles aussi. Leur perméabilité aux directives du travail, la représentation de soi en situation professionnelle, la signification même de l'emploi, sont différentes. Le pilotage doit l'être à son tour.

Avec la démarche de management de la performance, le salarié peut exprimer tout son potentiel, parfois là où l'organisation structurelle ne l'aurait pas intégré spontanément. L'esprit de convergence vers des objectifs communs se développe, et, avec lui, l'engagement des salariés dans leur mission. Ce type de pilotage se concentre sur la volonté de réussir la rencontre entre la stratégie globale de l'entreprise et les besoins individuels des collaborateurs qui la représentent. Il en récolte les fruits, nombreux : une motivation mieux ancrée, une productivité augmentée quantitativement et qualitativement, une baisse de l'absentéisme ou des burnouts.

 

Manager par la performance : l'atout du cabinet spécialisé

L'entreprise compétitive est capable de fédérer ses effectifs pour atteindre, ensemble, une vision et des objectifs partagés. À l'inverse des anciens modèles de pilotage qui préféraient que tout soit gravé dans le marbre, le décisionnaire d'aujourd'hui cherche à rester en éveil et à s'adapter.

Nos consultants vous accompagnent pour investir avec justesse dans vos ressources humaines. Ils définissent les indicateurs véritablement valides et fiables qui vous permettent de rendre compte de l'optimisation, et de votre organisation, et de vos équipes. La démarche de management de la performance impacte la définition des fonctions, des missions, des responsabilités, des engagements. Elle induit une communication managériale susceptible d'indiquer aux salariés, de façon claire et pratique, dans quelle direction ils doivent diriger leurs efforts.

Experts en leur domaine, nos consultants cumulent expérience probante avec prise de recul précieuse, pour traduire en actions concrètes votre démarche de management par la performance.